Accueil > Actualités - Prêts > In bed with Jean-Jacques Rousseau, une toile imprimée vers 1790-1794
Tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville,attribué à Nicolas Antoine TAUNAY, fin du 18e ou début du 19e siècle. Musée Jean-Jacques-Rousseau-Montmorency.
Premier tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville,par Aignan-Thomas DESFRICHES, 1786. Musée Jean-Jacques-Rousseau-Montmorency.
Premier Tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville,anonyme d’après  Jean-Michel MOREAU le Jeune de 1778. Musée Jean-Jacques-Rousseau-Montmorency.
Tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville, Manufacture de FÜRSTENBERG, 4e quart du 18e siècle, d’après Jean-Michel MOREAU le Jeune de 1778. Musée Jean-Jacques-Rousseau-Montmorency.

In bed with Jean-Jacques Rousseau, une toile imprimée vers 1790-1794

Le musée Jean-Jacques Rousseau participe à l’exposition temporaire  In bed with Jean-Jacques Rousseau, une toile imprimée vers 1790-1794 présentée au musée de Bourgoin-Jallieu. Il prête quatre œuvres issues de ses collections, du 28 novembre 2012 au 24 février 2013.

Cette exposition du musée de Bourgoin-Jallieu - dont les collections sont principalement centrées sur le textile - est organisée sous le commissariat de Brigitte Riboreau, conservateur et directeur du musée, avec la participation de Xavier Petitcol, collectionneur et spécialiste des toiles imprimées et de leur iconographie.

C’est la restauration et l’étude d’une courtepointe du musée, représentant le parc d’Ermenonville, et en particulier le tombeau de Rousseau sur l’île des peupliers, qui sont à l’origine de cette présentation. Ces motifs d’Ermenonville : l’île, l’obélisque et le pont de pierre notamment, ont en effet été choisis par différentes manufactures dès la fin du 18e dans des tons rouges, et repris au 19e siècle dans d’autres teintes, en particulier en bleu et en beige.

Les quatre objets prêtés par le musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency sont les suivants :

  • Tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, peinture à l’huile sur bois attribuée à Nicolas Antoine TAUNAY, fin du 18e ou début du 19e siècle
  • Premier tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville, miniature en papier plâtré montée sur boîte, par Aignan-Thomas DESFRICHES, 1786
  • Premier Tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville, médaillon en corne pressée, anonyme d’après l’estampe de Jean-Michel MOREAU le Jeune de 1778
  • Tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville, sous-tasse en porcelaine, Manufacture de FÜRSTENBERG, 4e quart du 18e siècle, d’après l’estampe de Jean-Michel MOREAU le Jeune de 1778.

Pour découvrir les pages consacrées à cette exposition sur le site de la ville de Bourgoin-Jallieu, cliquez ici

Haut de la page