Accueil > Actualités - Prêts > Des montres signées Rousseau
Clef de montre représentant un profil de JJ Rousseau,d'après F. Dubois, 1817. Musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency.

Des montres signées Rousseau

Le musée Jean-Jacques Rousseau participe à l’exposition Des montres signées Rousseau qui se tient au Patek Philippe Museum à Genève (Suisse) du 11 mai au 13 octobre 2012.

Cette exposition est organisée par le musée Patek, sous la direction de Sylvie Dricourt et de Mélanie Didier, avec notamment la participation de Rémy Hildebrand, président du Comité européen Jean-Jacques Rousseau. Elle présente des réalisations horlogères très raffinées de différents membres de la famille de Jean-Jacques Rousseau. Son père, Isaac, était horloger, et son grand-père, David, ainsi que son arrière-grand-père, Jean, étaient maîtres horlogers. L’exposition s’attarde également sur les montres et petits objets sur lesquels Rousseau lui-même est figuré.

Les œuvres présentées sont issues principalement des collections du musée Patek, et complétées par des prêts venant notamment du musée du Louvre, du musée de la Renaissance d’Ecouen, ou encore du British Museum.

Le musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency prête une clef de montre en nacre et métal doré, sur laquelle sont gravés en bas reliefs les bustes de Rousseau et de Voltaire. Le musée conserve également un second camée monté en pendentif et quasiment identique. Dans les deux cas, le buste de Rousseau semble gravé d’après le profil exécuté par F. Dubois sur une médaille de 1817.

Pour découvrir les pages consacrées à cette exposition sur le site du Musée Patek, cliquez ici.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue publié par le Patek Philippe Museum.