Accueil > Actualités - Prêts > Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France
Marie Thérèse Levasseur veuve de Jean Jacques Rousseau par Baader 1791 (musée Jean-Jacques Rousseau, Montmorency)

Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France

Le musée Jean-Jacques Rousseau participe à l’exposition temporaire Les faïences révolutionnaires de l’Est de la France, organisée conjointement par le Centre Historique Valmy 1792 et le musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould, dans le département de la Marne. Cette manifestation est ouverte au public du 4 juillet au 12 novembre 2017.

L’exposition présente notamment des créations des manufactures de Lunéville, Epinal ou Saint-Clément figurant des symboles et des personnages emblématiques de la période révolutionnaire, en regard des sources iconographiques qui ont pu les inspirer.

L’œuvre prêtée par le musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency est le portrait de Marie-Thérèse Levasseur Veuve de Jean Jacques Rousseau réalisé en 1791 par Baader. Pendant la Révolution, la compagne du philosophe acquiert officiellement ce titre puisque le mariage « civil » célébré en 1768 entre Thérèse et Jean-Jacques à Bourgoin-Jallieu est alors reconnu. Ce rare portrait sera présenté à côté d’un plat du musée de la céramique de Rouen représentant l’« épouse du philosophe républicain français ».

Pour plus de précisions sur le tableau prêté, cliquez ici.

Pour consulter les informations pratiques de cette exposition sur le site de l’espace d’exposition Centre Historique Valmy 1792, cliquez ici.