Accueil > Actualités - Prêts > L'hommage de la Révolution française à Jean-Jacques Rousseau
Rousseau assis à l'antique, statuette anonyme, 1791.Musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency

L'hommage de la Révolution française à Jean-Jacques Rousseau

Le musée Jean-Jacques Rousseau participe à l’exposition « L’hommage de la Révolution française à Jean-Jacques Rousseau » présentée au Château de Vizille, du 2 mars 2012 au 4 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau.

Cette exposition est organisée par le musée de la Révolution française, sous le commissariat d’Alain Chevalier, conservateur en chef du musée de Vizille, et de Guillhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du Louvre. Elle présente notamment des maquettes proposées pour le projet de monument national à Rousseau lors du concours lancé par l’Assemblée Constituante par décret du 29 décembre 1791.

Une statuette en terre cuite du musée de Montmorency représentant Rousseau assis à l’antique retrouve ainsi d’autres propositions du même concours, dont une par Jean-François Lorta conservée à Vizille, une du Louvre, une du musée des Arts Décoratifs et d’autres venant de collections privées. L’œuvre ayant gagné ce concours, celle du Louvre par Masson, ne sera finalement pas réalisée en grand format, et le concours sera ultérieurement relancé.

L’exposition traite également de la Panthéonisation de Rousseau. Une partie des œuvres exposées se retrouvera d’ailleurs cet été au Panthéon lors de l’exposition « Rousseau et les arts ».

Toutes ces statuettes, dont celle du musée Jean-Jacques Rousseau, figurent également dans la publication complétant l’exposition : « Jean-Jacques Rousseau et son image sculptée, 1778-1798 », par Séverine Darroussat et Guilhem Scherf aux éditions Fage.

Pour découvrir les pages consacrées à cette exposition sur le site de Vizille, cliquez ici