Accueil > Actualités - Prêts > Exposition au musée de l'Armée à Paris

Exposition au musée de l'Armée à Paris

Le musée Jean-Jacques Rousseau prête deux œuvres au musée de l'Armée à Paris, dans le cadre de l'exposition "Napoléon n'est plus", du 31 mars 2021 au 19 septembre 2021.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le vernissage et l'ouverture de l'exposition se feront virtuellement.

Suivez l'inauguration en live, le mercredi 31 mars à 19h30.

L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues.

L'exposition est co-organisée avec la Fondation Napoléon.

Le musée de l'Armée emprunte deux œuvres au musée Jean-Jacques Rousseau : un tableau et une boîte décorative qui représentent le tombeau du philosophe. La thématique des tombeaux d'hommes illustres, comme Jean-Jacques Rousseau ou Napoléon, est en effet une iconographie récurrente, notamment dans le courant romantique du 19e siècle.

Nicolas Antoine TAUNAY (attribué à), Tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, huile sur bois, fin 18e - début 19e siècle, Musée Jean-Jacques Rousseau - Montmorency.

Aignan-Thomas DESFRICHES, d’après le dessin et la gravure de Jean-Michel MOREAU le Jeune (1778), Premier tombeau de Jean-Jacques Rousseau sur l’île des Peupliers à Ermenonville, boîte en papier plâtré, résine et verre, 1786, Musée Jean-Jacques Rousseau - Montmorency.

Retrouvez les coulisses de l'exposition sur notre page Facebook  : les constats d'états au départ des œuvres du musée Jean-Jacques Rousseau et l'accrochage au musée de l'Armée.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici.