Accueil > Actualités - Prêts > Exposition à l'Abbaye de Daoulas

Exposition à l'Abbaye de Daoulas

Le Musée Jean-Jacques Rousseau prête une œuvre à l'abbaye de Daoulas dans le cadre de l'exposition "Amour. Récits d'Orient et d'Occident", du 4 juin 2021 au 5 décembre 2021.

Et si toutes les histoires d’amour racontaient une histoire de l’amour ?

En faire un récit, telle est l’idée de l’Abbaye de Daoulas pour 2021 : montrer comment, entre monde chrétien et monde musulman, nos manières d’aimer se sont façonnées, influencées et parfois contredites au point de composer la trame d’un récit commun à la fois passionné et inattendu. Au fil d’un parcours riche en œuvres et en surprises, le visiteur est convié à découvrir comment l’évolution des usages de l’amour participe notamment à celle de la condition féminine.

Au commencement, Orient et Occident partagent une même histoire d’amour, celle du premier couple de la création : Adam et Eve. Pour autant, les interprétations qui en sont faites diffèrent. Ainsi, d’un côté, la recherche du plaisir charnel est un péché, de l’autre, il est célébré notamment au travers de traités d’érotologie ; de même, dans l’amour courtois, le chevalier doit conquérir sa belle, et dans Les Mille et une nuits, comme dans bien d’autres récits, ce sont les femmes, telle Shéhérazade, qui mènent la danse.

Si l’exposition peut surprendre par sa forme, avec une mise en regard d’œuvres d’art, peintures et enluminures, et d’objets de culture populaire, elle apporte un éclairage inédit sur des questions et des enjeux actuels.
Fidèle à sa vocation de s’emparer des grandes questions de société, l’Abbaye de Daoulas a choisi, avec l’amour tel qu’il se raconte en Orient et en Occident, de puiser aux fondements de nos cultures pour éclairer les rapports amoureux dans un monde en profonde mutation.

Commissariat de l'exposition :

• Aurélie Clémente-Ruiz, directrice du Département des expositions de l’Institut du Monde Arabe
  • Zeev Gourarier, directeur des collections du MUCEM

Pour en savoir plus, cliquer ici.