Accueil > Actualités - Musée > Une heure-un thème: l'autobiographie
Brouillon du billet circulaire "A tout Français aimant encore la justice et la vérité", 1776.Musée Jean-Jacques Rousseau.Montmorency

Une heure-un thème: l'autobiographie

Samedi 16 juin 2012 à 16 heures au Musée Jean-Jacques Rousseau.

Dans la limite des places disponibles.

Rien de ce qu’écrit Rousseau ne reste sans réponse, rien de ce qu'il fait ne laisse indifférent.  Après les réfutations de ses premières œuvres, les critiques deviennent  de plus en plus violentes et passionnées et vont viser l'homme autant que ses écrits.

S'appuyant sur les  documents présentés dans l'exposition Rousseau, passionnément, la conférence propose d'explorer les différentes étapes qui ont conduit Rousseau à bâtir son entreprise autobiographique pour se défendre et se justifier. Elle permettra de s'arrêter sur des documents polémiques, sur d'autres particulièrement émouvants, tels que le billet autographe adressé à la Nation française ou le manuscrit de Rousseau, juge de Jean-Jacques. Dialogues,  prêté par la Bibliothèque nationale de France.

Tarifs pour l'entrée au musée :

Plein tarif : 4 €

Tarif réduit : 2 €