Accueil > Actualités - Musée > Rendez-vous aux jardins 2021

Rendez-vous aux jardins 2021

Les Rendez-vous aux jardins au Musée Jean-Jacques Rousseau, le samedi 5 et le dimanche 6 juin 2021, 14h-18h.

Venez profiter des jardins qui ont été de nouveau fleuris pour la saison 2021.

Inauguration de l'exposition temporaire "Célébrités & Célébrations" dans le musée et ses jardins. Visite guidée de la maison du philosophe.

Célébrités & Célébrations

Arts, Lettres et Fêtes à Montmorency

De Jean-Jacques Rousseau à Jean Bertheroy

Du 5 juin au 27 novembre 2021

Le Musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Associée à l’image du philosophe Jean-Jacques Rousseau à l’époque des Lumières, Montmorency devient au XIXe une ville de villégiature où sont organisés des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué son histoire.

De grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.

L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée où sont évoqués d’autres célèbres personnages venus à Montmorency : les écrivains Heinrich HeineAlfred de VignyAlfred de Musset et Alexandre Dumas père, ou encore le compositeur Richard Wagner et le peintre Camille Pissarro.

Cette exposition s’appuie sur les deux collections du Musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du Musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour. Des prêts exceptionnels de la Comédie-Française et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent compléter l’exposition, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

NB : un livret-jeux est proposé au jeune public.

Venez profiter des jardins qui ont été de nouveau fleuris pour la saison 2021 !