Accueil > Actualités - Musée > Nuit européenne des musées 2021

5, rue Jean-Jacques Rousseau, 95160 Montmorency

18h-23h30 :

- Visites guidées de la maison de Jean-Jacques Rousseau

Venez découvrir la seule et unique maison de Jean-Jacques Rousseau en France !
Le philosophe y compose ses œuvres majeures : Julie ou la Nouvelle Héloïse, La Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Du Contrat Social, Emile ou de l'Education.

Tickets à retirer le soir même à l'accueil du musée, afin de réserver votre créneau de visite.

- Visites libres de l'exposition temporaire

Le Musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Associée à l’image du philosophe Jean-Jacques Rousseau à l’époque des Lumières, Montmorency devient au XIXe une ville de villégiature où sont organisés des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué son histoire.

De grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.

L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée où sont évoqués d’autres célèbres personnages venus à Montmorency : les écrivains Heinrich Heine, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père, ou encore le compositeur Richard Wagner et le peintre Camille Pissarro.

Cette exposition s’appuie sur les deux collections du Musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la Ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du Musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour. Des prêts exceptionnels de la Comédie-Française et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent compléter l’exposition, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Un livret-jeux est proposé au jeune public.

19h : Conte musical créé dans le cadre de l'opération "La classe, l'œuvre !"

Et si Jean-Jacques Rousseau avait été accompagné tout au long de sa vie par les dieux grecs qui l'auraient aidé à surmonter les obstacles pour parvenir à sa quête ultime, écrire ? Les élèves de CM1 d'une école de la Ville de Montmorency ont imaginé un conte musical sur le modèle des épopées mythologiques. Laissez-vous surprendre par cette création originale !
Conte musical créé dans le cadre de l'opération "La classe, l'œuvre !", en collaboration avec le Labo des Histoires et le Conservatoire Grétry de la Ville de Montmorency.

20h - 23h30 : Concerts de flûte traversière

Venez vivre une nuit enchanteresse au son de la flûte traversière !
Pour la Nuit européenne des musées 2021, le doux son de la flûte traversière investit le Musée Jean-Jacques Rousseau et ses jardins.
Interludes musicaux toutes les demi-heures.
En partenariat avec le Conservatoire A.E.M. Grétry de Montmorency.

Gratuit. Dans la limite de la gestion des flux.