Accueil > Actualités - Musée > Journées Européennes du Patrimoine 2021

Passe sanitaire obligatoire

Renseignements  : 01 39 64 80 13

5, rue Jean-Jacques Rousseau, 95160 Montmorency

Merci de prévoir un paiement en chèque ou espèces

> Visites guidées de la Maison de Jean-Jacques Rousseau et de la Bibliothèque d’études rousseauistes

Visitez la maison où vécut Jean-Jacques Rousseau entre 1757 et 1762. Profitez des jardins tant appréciés par le philosophe, et où se trouvent son "donjon" ainsi que son "cabinet de verdure". C’est dans ce cadre paisible qu’il rédigea ses œuvres majeures : La Nouvelle HéloïseÉmile ou De l’éducation et Du Contrat social.

Découvrez la bibliothèque d’études rousseauistes, où des chercheurs du monde entier viennent consulter les fonds du musée.

Maison de Jean-Jacques Rousseau : visites guidées toutes les demi-heures.
Bibliothèque d’études rousseauistes : visites guidées toutes les heures.

Tickets à retirer le jour même à l'accueil du musée pour réserver son créneau de visite.

> Visite libre de l'exposition temporaire

Célébrités & Célébrations
Arts, Lettres et Fêtes à Montmorency
De Jean-Jacques Rousseau à Jean Bertheroy

Le Musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency du milieu du XVIIIe au début du XXe siècle. Associée à l’image du philosophe Jean-Jacques Rousseau à l’époque des Lumières, Montmorency devient au XIXe une ville de villégiature où sont organisés des fêtes culturelles et des bals populaires qui ont marqué son histoire.

De grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus aujourd’hui, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.

L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée où sont évoqués d’autres célèbres personnages venus à Montmorency : les écrivains Heinrich Heine, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père, ou encore le compositeur Richard Wagner et le peintre Camille Pissarro.

Cette exposition s’appuie sur les deux collections du Musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la Ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du Musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour. Des prêts exceptionnels de la Comédie-Française et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent compléter l’exposition, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Deux livrets-jeux sont proposés au jeune public dans le musée et ses jardins.

> Jeu de piste

Visitez l’exposition temporaire et retrouvez les célébrités des arts et des lettres dans le musée et ses jardins : elles vous délivreront des indices vous permettant de réussir ce jeu de piste... et qui sait, vous deviendrez peut-être vous aussi une célébrité !

Retrouvez le programme complet des JEP à Montmorency en cliquant ici.