Accueil > Actualités - Musée > Journées européennes du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine 2019

Le Musée Jean-Jacques Rousseau participe aux Journées européennes du Patrimoine, qui ont pour thème cette année :  « Arts et Divertissements ».

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, 14h-18h, GRATUIT, dans la limite des places disponibles.

Programmation :

• Médiations jeune public ( à partir de 4 ans ) : conte-moi le patrimoine !

Conte toutes les heures et lectures libres toute l'après-midi.

Lectures ludiques, contées ou libres, pour découvrir en s’amusant le monde de l’art, des musées, de la philosophie, de Jean-Jacques Rousseau, en collaboration avec la bibliothèque Aimé Césaire de la ville de Montmorency.

• Visites guidées du musée.

​Visites guidées toutes les demi-heures.

Venez visiter la maison où vécut Jean-Jacques Rousseau entre 1757 et 1762 et profiter des jardins dans lesquels le philosophe aimait se promener. C’est dans ce cadre paisible qu’il rédigea ses œuvres majeures : La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Education et Du Contrat social.

• Visites libres et guidées de l’exposition temporaire : « Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes ».

Un livret jeu est proposé aux enfants à partir de 6 ans.

Visites guidées toutes les heures.

L’exposition "Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes" présente l’histoire de ce lieu d’exception, du 18e siècle à nos jours.

Un parcours thématique, enrichi par le prêt d’œuvres de l’abbaye de Chaalis et de l’artiste contemporaine Agnieszka Kozlowska, dévoile des œuvres uniques de la collection.

Partez à la découverte de ce site remarquable, aménagé par le marquis de Girardin qui a accueilli Jean-Jacques Rousseau à la fin de sa vie : le philosophe est enterré en 1778 au cœur de la propriété, sur l’île des peupliers. Marchez dans les pas des nombreux promeneurs, illustres comme simples curieux, et des artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages du parc.