Accueil > Actualités - Musée > Journées européennes du patrimoine 2020

Journées européennes du patrimoine 2020

Venez passer les JEP au musée Jean-Jacques Rousseau !

Sur le thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, 14h-18h, GRATUIT

(dans la limite de la gestion des flux)

NB : pour les achats en boutique merci de prévoir un paiement en CHÈQUE ou ESPÈCES avec un minimum d'appoint (carte bleue indisponible).

Au programme : exposition, visites guidées, médiations et créations !

• Visites libres de l’exposition inaugurée pour les JEP :

« Émile ou De l’éducation : entre controverse et succès »

Des vitrines dédiées aux enfants expliqueront ce qu’est l’Émile, à travers les collections du musée.

• Visites guidées du musée.

Toutes les demi-heures : 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30

Durée : 20 à 30 minutes

À votre arrivée, merci de prendre vos tickets pour réserver un créneau  de visite, à l’accueil du musée.

• Médiations jeune public ( à partir de 6 ans ) :

Découverte des collections et parcours-jeux dans les jardins du musée.

• Ateliers créatifs

Le dimanche 20 septembre dans les jardins du musée.

Dans l’esprit de la philosophie rousseauiste : expérimenter et apprendre par soi-même au cœur de la nature.

Par Marie DROUET, vannière, architecte d’intérieur et décoratrice, lauréate du Prix Jeunes Talents 2020 du Carrousel des Métiers d'Art et de Création.

EXPOSITION :

Dans le cadre de la thématique nationale « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » des Journées Européennes du Patrimoine 2020, le musée Jean-Jacques Rousseau inaugure une exposition sur le célèbre ouvrage : Emile ou De l’éducation

L’Emile occupe une place centrale dans la vie du philosophe. La condamnation de ce livre provoque sa fuite le 9 juin 1762 : Jean-Jacques Rousseau quitte sa maison du Mont-Louis à Montmorency et entame un long exil. Ce texte, qui contribua à la fois à la perte de l’auteur et à sa renommée, sera abordé dans toute sa complexité, à la lumière des collections du musée : de sa description à son héritage, en passant par les polémiques qu’il a soulevées et les questionnements qu'il suscite encore.

Inauguration de l'exposition pour les JEP 2020 (samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020), et présentation de l'exposition jusqu'au  samedi 5 décembre 2020.

Remerciements à Monsieur le Maire Maxime THORY, Éric SAURAY (5° adjoint Délégué à la Culture et au Patrimoine), Nicolas SHU (Directeur Général des Services), Christiane OILLIC (Directrice des Affaires Culturelles), ainsi qu’aux différents services de la ville de Montmorency qui ont permis l'élaboration de cette exposition.

Commissariat d’exposition : Solveig PIGEARIAS (Coordinatrice du Musée Jean-Jacques Rousseau), Laurine PERREAU (Régisseure en charge des collections du Musée Jean-Jacques Rousseau).
Organisation : Solveig PIGEARIAS, Laurine PERREAU, Corinne JEURISSEN (Agent d'accueil administratif).
Avec la collaboration d’Alexandra JOUANNEAU (stagiaire de l’Ecole du Louvre).