Accueil > Actualités - Conférences > Conférence & dédicace _ Annulé

Conférence & dédicace _ Annulé

 
Conférence et dédicace de l"ouvrage :
 
" MONSIEUR, JE NE VOUS AIME POINT ", par Roger-Pol DROIT*
 
C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIèm siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, jusqu’à la haine absolue. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout !  Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. De Paris à Genève, de Potsdam à Londres, au gré des salons, des châteaux, des auberges et des fuites éperdues, on suit ces géants dans leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs œuvres et leurs travers, parfois leurs vilénies. On croise chemin faisant, dans une vaste farandole, des femmes libres, influentes, puissantes comme Émilie du Châtelet et Madame de Warens ou l’humble Thérèse Levasseur, lingère compagne de Rousseau. Sans oublier tous leurs amis communs, Diderot, d’Alembert, Grimm et d’autres, qui inventeront avec eux ce siècle incomparable.
 
Prix du Cercle des amis de Montesquieu et de la ville La Brède, 2020.
 
* Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie. Chroniqueur au Monde, aux Échos , au Point , il est l’auteur d’une quarantaine de livres sur les questions vives de notre époque. Ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues.
 
 
Événement initialement prévu le samedi 21 novembre 2020 à 15h, mais annulé en raison du confinement et de la fermeture du musée.

Il sera reporté à une date ultérieure.

Haut de la page