Accueil > Actualités - Jeunes > Programmation de l'activité éducative du Musée Rousseau 2011-2012
Herbier réalisé au Musée Jean-Jacques Rousseau- Montmorency

Programmation de l'activité éducative du Musée Rousseau 2011-2012

Classes élémentaires et collèges :

Visites-ateliers :
Ces visites ont lieu durant la période de l’exposition temporaire Rousseau, passionnément, du 9 juin au 9 décembre 2012

Du CP à la 5ème
- Visite botanique :
Visite du volet passions aimantes et douces et réalisation d’un herbier par les élèves. (1h30)
Mallette pédagogique Le philosophe botaniste disponible ici afin de préparer la visite.

Du CE2 à la 5ème
- Visite musique :
Visite du volet passions aimantes et douces et atelier de copiste de musique à la plume (1h30)
Mallette pédagogique Rousseau musicien disponible ici afin de préparer la visite

- Visite manuscrits :
Visite du volet les passions haineuses et la passion amoureuse, atelier d’écriture épistolaire à la plume. Seront évoquées les notions de copie personnelle, de copie autographe et de copie de musique.

- Visite portraits :
Visite du musée autour des portraits de Rousseau avec atelier découverte des pastels de Maurice-Quentin de La Tour (1 heure), mallette Portraits de Rousseau disponible ici .

Parcours-découvertes
- La vie au temps de Jean-Jacques Rousseau : du CE2 au CM2
Visite de la maison de Rousseau avec atelier de dessin sur place (1 heure), mallette Chez Jean-Jacques disponible ici .

- Montmorency au 18ème siècle : du CM1 à la 3ème
Promenade dans Montmorency autour de l’ancien parc du 18ème siècle (Orangerie) et jardin de Rousseau (1h30)

- Promenade architecturale : du CM1 à la 3ème
Visite de 3 monuments de Montmorency (Orangerie- collégiale Saint-Martin, Musée Rousseau) avec atelier de dessin (2h), mallette Maisons de Jean-Jacques disponible ici .

Lycées :
Le musée propose des visites thématiques en lien avec l’exposition temporaire Rousseau, passionnément : autobiographie, éducation et politique, botanique et musique. D’autres thématiques sont envisageables sur demande.

Conditions de visite :
Les visites scolaires ont lieu du mardi au samedi de 9h30 à 13h
Les classes doivent être encadrées d’au moins 2 accompagnateurs
En cas d’annulation, merci de nous prévenir 48h à l’avance.
Les visites-promenades sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps.
Si vous avez besoin de documentation pour préparer votre visite, la Bibliothèque d'études rousseauistes est ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h.
Toutes ces activités sont gratuites.