Accueil > Actualités - Jeunes > Médiations scolaires au Musée Jean-Jacques Rousseau
atelier pédagogique au musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency.

Médiations scolaires au Musée Jean-Jacques Rousseau

Le Musée Jean-Jacques Rousseau propose des médiations scolaires adaptées à tous les niveaux scolaires.

1) Maternelle et primaire

Visite immersive au temps de Jean-Jacques Rousseau : classe de maternelle et CP

Visite sensorielle (sons et odeurs) pour découvrir le quotidien du philosophe dans sa maison (1h).

La vie au temps de Jean-Jacques Rousseau : du CP au CM2

Visite de la maison de Rousseau (1h), mallette Chez Jean-Jacques, diaporama en classe La vie quotidienne à travers les peintures du 18ème siècle ou La vie de Jean-Jacques Rousseau (1h).

Le philosophe botaniste : du CE1 au CM2

Visite du jardin de Jean-Jacques Rousseau avec présentation de plantes, étude de leur composition, atelier de réalisation de planches d’herbier avec écriture du nom des plantes en français et en latin à la plume (1h30).

Mallette pédagogique : Le philosophe botaniste.
Diaporama diffusé en classe sur les fleurs dans la peinture occidentale du Moyen-âge à nos jours.

L’opération « La classe, l’œuvre ! » dans le cadre de la Nuit européenne des musées

Création d’un projet autour d’une œuvre, projet présenté le soir de la Nuit Européenne des Musées (théâtre, musique, conte, exposition, médiation…).
Ex : en 2021 : création d’un conte musical à partir d’une gravure représentant Jean-Jacques Rousseau.

Livret-jeux dans l’exposition et les jardins

Visite de l’exposition temporaire et réalisation des livret-jeux correspondant.
À venir : médiations spécifiques dans le cadre des expositions temporaires

2) Collège et lycée

Les visites guidées sont adaptées en fonction de l'âge et éventuellement des demandes spécifiques des professeurs.

3) Parcours – découvertes

Des parcours découvertes peuvent être proposés en complément ou dans le cadre de la médiation scolaire choisie.

Ils s'appuient sur :

• une mallette pédagogique prêtée à la classe afin de préparer la visite ou téléchargeable ici
• un diaporama visible ici