Accueil > Actualités - Jeunes > Activités pédagogiques du musée Jean-Jacques Rousseau 2014-2015
atelier pédagogique au musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency.

Activités pédagogiques du musée Jean-Jacques Rousseau 2014-2015

Parcours – découvertes

Ils sont composés de :

• une visite
• une mallette pédagogique prêtée à la classe afin de préparer la visite ou téléchargeable ici
• un diaporama en classe

La vie au temps de Jean-Jacques Rousseau : du CP au CM2

Visite de la maison de Rousseau avec atelier de dessin sur place (1h30), mallette Chez Jean-Jacques, diaporama en classe La vie quotidienne à travers les peintures du 18ème siècle ou La vie de Jean-Jacques Rousseau (1 heure)

Le philosophe botaniste : du CE1 à la 5ème

Visite du jardin de Jean-Jacques Rousseau avec présentation de plantes, étude de leur composition, atelier de réalisation de planches d’herbier avec écriture du nom des plantes en français et en latin à la plume (1h30). Mallette pédagogique Le philosophe botaniste, diaporama en classe  sur les fleurs dans la peinture occidentale du Moyen-âge à nos jours.

Montmorency au 18ème siècle : du CM1 à la 3ème

Promenade dans Montmorency autour de l’ancien parc du 18ème siècle (Orangerie) et jardin de Rousseau (1h30), mallette Rencontre dans l’Ile enchantée, diaporama sur l’histoire du parc de Montmorency (1h).

Promenade architecturale : du CM1 à la 3ème

Visite de 3 monuments de Montmorency (Orangerie- collégiale Saint-Martin, Musée Rousseau) avec atelier de dessin (2h), mallette Promenade architecturale à Montmorency et diaporama en classe sur l'architecture de l'époque romane à l'éclectisme (1 heure).

Visites guidées:

Visites guidées de la maison ou thématiques du Musée Jean-Jacques Rousseau : durée 1h.

Ces visites peuvent être complétées par un diaporama en classe à partir d’un des thèmes traités lors de la visite. Le diaporama dure 1h pour les collèges et 1h30 pour les lycées :

• L’architecture antique et néo-classique : diaporama présentant l’influence de l’architecture antique classique sur l’architecture française.
• Le vêtement antique et néo-classique : diaporama sur l’influence de la mode antique à la fin du 18e siècle.
• Bonheur rural – bonheur urbain dans la peinture du 18e siècle.
• Les fleurs dans la peinture du Moyen-âge à nos jours.
• Vision de l’enfance dans la peinture occidentale.
• Parc et jardin dans la peinture occidentale.
• Promenade architecturale à Montmorency.
• Le parc de Montmorency.
• La peinture en France au 18e siècle.
• La peinture érotique de la Renaissance au 18e siècle.
• Le portrait dans la peinture du Moyen-âge à nos jours.
• La sculpture du 18e siècle.
• Le costume de cour en France du 17e siècle à la Révolution.
• Le costume en France au 18e siècle.
• La vie de Jean-Jacques Rousseau d’après les Confessions.
• La vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau.