Accueil > Actualités - Jeunes > Programme de l'activité éducative du musée 2014
Elèves de l'activité pédagogique du Musée J.J. Rousseau. Musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency.

Programme de l'activité éducative du musée 2014

Parcours – découvertes

Classes élémentaires et collèges:

Ils sont composés de :

- Une visite.

- Une mallette pédagogique prêtée à la classe afin de préparer la visite, mallette également téléchargeable ici.

- Un diaporama en classe.

• La vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau : du CP au CM2:

- Visite de la maison de Rousseau avec atelier de dessin sur place (1h30) : dessin de divers objets de la cuisine et de la chambre de Thérèse, visite du jardin du philosophe avec le cabinet de verdure et le Donjon.

- Mallette Chez Jean-Jacques : chronologie de la vie de Rousseau, textes extraits des Confessions, images de la maison de Rousseau, de ses objets.

- Diaporama en classe La vie quotidienne à travers les peintures du 18ème siècle ou La vie de Jean-Jacques Rousseau (1 heure)

• Montmorency au 18ème siècle : du CM1 à la 3ème:

- Promenade dans Montmorency autour de l’ancien parc du 18ème siècle, visite de l’Orangerie Présentation de la maquette du parc et des reproductions réalisées à partir des dessins d’Israël Sylvestre conservés au Louvre, représentant le parc de Le Brun (1h30)

- Mallette Rencontre dans l’Ile enchantée : historique du parc de Montmorency, images des différentes étapes de l’évolution du parc et de ses châteaux.

- Diaporama sur l’histoire des parcs et jardins (1h) : évolution du jardin et du parc depuis l’Antiquité (jardins privés, botaniques, à la française, à l’anglaise…), présentation des modifications du parc de Montmorency du 17e siècle au 19e siècle.

• Promenade architecturale : du CM1 à la 3ème :

- Visite de 4 monuments de Montmorency (Orangerie- ancienne église Notre-Dame-  collégiale Saint-Martin, Musée Rousseau) avec atelier de dessin (2h) : façade de la maison de Rousseau, clef de voute de la collégiale, façade de l’Orangerie).

- Mallette Promenade architecturale à Montmorency, images de différents bâtiments de Montmorency,

- Diaporama en classe Architecture de Montmorency (1 heure) de l’époque romane à l’éclectisme.

Visites thématiques

Collèges et lycées:

Visites guidées de la maison et de l'exposition temporaire en cours : durée 1h30.

Visites thématiques du Musée Jean-Jacques Rousseau : durée 1h.

Ces visites peuvent être complétées par un diaporama en classe à partir d’un des thèmes traités lors de la visite. Le diaporama dure 1h pour les collèges et 1h30 pour les lycées :

• L’architecture antique et néo-classique : diaporama présentant l’influence de l’architecture antique classique sur l’architecture française.
  • Le vêtement antique et néo-classique : diaporama sur l’influence de la mode antique à la fin du 18e siècle.
  • Bonheur rural – bonheur urbain dans la peinture du 18e siècle.
  • Les fleurs dans la peinture du Moyen-âge à nos jours.
  • Vision de l’enfance dans la peinture occidentale.
  • Parc et jardin dans la peinture occidentale.
  • Promenade architecturale à Montmorency (voir le détail de la visite des classes élémentaires).
  • Le parc de Montmorency (voir le détail de la visite des classes élémentaires).
  • La peinture en France au 18e siècle.
  • La peinture érotique de la Renaissance au 18e siècle.
  • Le portrait dans la peinture du Moyen-âge à nos jours.
  • La sculpture du 18e siècle.
  • Le costume de cour en France du 17e siècle à la Révolution.
  • Le costume en France au 18e siècle.
  • La vie de Jean-Jacques Rousseau d’après les Confessions.
  • La vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau.

Conditions de visite :
Les visites scolaires ont lieu du mardi au samedi de 10h à 13h.
Les classes doivent être encadrées d’au moins 2 accompagnateurs.
En cas d’annulation, merci de nous prévenir 48h à l’avance.
Les visites-promenades sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps.
Si vous avez besoin de documentation pour préparer votre visite, la Bibliothèque d'études rousseauistes est accessible sur rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 18h.
Toutes ces activités sont gratuites.

Réservation ici

Télécharger le programme ici