Accueil > Actualités - Jeunes > Programmation de l'activité éducative du Musée Rousseau 2013
Activité avec les élèves au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency.

Programmation de l'activité éducative du Musée Rousseau 2013

Classes élémentaires et collèges

Parcours – découvertes

Ils sont composés de :

• une visite
  • une mallette pédagogique prêtée à la classe afin de préparer la visite, mallette également téléchargeable ici
  • un diaporama en classe
  • La vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau : du CP au CM2

Visite de la maison de Rousseau avec atelier de dessin sur place (1 heure), mallette Chez Jean-Jacques, diaporama en classe La vie quotidienne à travers les peintures du 18ème siècle ou La vie de Jean-Jacques Rousseau (1 heure)

• Montmorency au 18ème siècle : du CM1 à la 3ème

Promenade dans Montmorency autour de l’ancien parc du 18ème siècle (Orangerie) et jardin de Rousseau (1h30), mallette Rencontre dans l’Ile enchantée, diaporama sur les Parcs et jardins dans la peinture du Moyen-âge à nos jours (1h).

• Promenade architecturale : du CM1 à la 3ème

Visite de 3 monuments de Montmorency (Orangerie- collégiale Saint-Martin, Musée Rousseau) avec atelier de dessin (2h), mallette Maisons de Jean-Jacques et diaporama en classe Architecture classique et néo-classique (1 heure)

Visite- atelier :

Proposées durant la durée de l’exposition temporaire Grétry (1741-1813). De l'Opéra-Comique à l'Ermitage de Jean-Jacques Rousseau (18 mai- 17 novembre 2013), ces visites combinent une présentation thématique de l’exposition suivie d’un atelier.

Du CE2 à la 5ème

• Visite musique :

Découverte des partitions manuscrites et imprimées présentées dans l’exposition et atelier de copiste de musique à la plume (1h30)

• Visite manuscrits :

Présentation des différents manuscrits de l’exposition (lettres, musique), atelier d’écriture à la plume.

• Visite portraits :

Visite du musée autour des portraits présentés dans l’exposition avec atelier découverte des portraits de Vigée-Lebrun. La visite peut se poursuivre par un diaporama en classe Le portrait dans la peinture occidentale du Moyen-âge à nos jours (1 heure).

Lycées :
Le musée propose des visites thématiques sur demande.

Conditions de visite :
Les visites scolaires ont lieu du mardi au samedi de 10h à 13h
Les classes doivent être encadrées d’au moins 2 accompagnateurs
En cas d’annulation, merci de nous prévenir 48h à l’avance.
Les visites-promenades sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps.
Si vous avez besoin de documentation pour préparer votre visite, la Bibliothèque d'études rousseauistes est accessible sur rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 18h.
Toutes ces activités sont gratuites.