Accueil > Actualités - Conférences > Rousseau dans son assiette

Rousseau dans son assiette

Les bonheurs de la table du temps des Lumières étaient proches de ceux que nous éprouvons aujourd’hui : une cuisine légère et naturelle, présentée avec élégance, sans recherche sophistiquée, et faisant appel aux ressources locales. À propos de l’art du bien manger, soit Jean-Jacques Rousseau adoptait l’antithèse, opposant les repas sophistiqués des riches à la saine frugalité de la nourriture paysanne, soit il en parlait en philosophe, analysant l’effet des sens sur nos idées et notre langage, en pédagogue attentif à l’éducation de l’odorat et du goût ou bien encore en économiste appliqué à la raisonnable exploitation des productions de la terre. Mais, le « bonhomme Rousseau », que mangeait-il et que buvait-il ?

Conférence animée par Jean-Marc Vasseur, directeur du service culturel de l’Institut de France à l’abbaye royale de Chaalis, commissaire des expositions C’est la faute à Rousseau à l’Abbaye de Chaalis, de  Rousseau heureux à Chenonceau, au château de Chenonceau, et de Rousseau dans l’Oise dans le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville. Auteur également de l'ouvrage  Le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville,  aux Éditions du patrimoine (juin 2012) et de Jean-Jacques Rousseau dans son assiette, édition La lettre Active (mai 2012).

Découvrez-ici sa bibliographie

Samedi 5 avril 2014 à 17h, salle Lucie Aubrac, place de Château Gaillard, Montmorency.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 01 39 64 80 13 ou via le formulaire de contact.