Accueil > Actualités - Conférences > Conférence "Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau à Venise"

Conférence "Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau à Venise"

En 1743, Jean-Jacques Rousseau a 31 ans, et il obtient un poste de secrétaire d'ambassade à Venise. Les relations avec son supérieur, le médiocre Montaigu, se gâtent rapidement, et il regagne Paris un an plus tard.

Ce  séjour va se révéler fondateur pour son œuvre, et ce particulièrement dans les trois domaines majeurs que sont le politique, la musique et le romanesque.

C'est en effet à Venise que Rousseau conçoit la première idée du Contrat Social en comprenant que "tout (tient) radicalement à la politique".

Dans une ville où l'"on chante dans les places, dans les rues et sur les canaux" (Goldoni),  Rousseau est subjugué par la musique italienne. Il jouera un rôle phare dans sa diffusion en France.

Enfin, les aventures sexuelles vénitiennes, et notamment le fiasco avec Zulietta, la belle courtisane, nous permettent certes de mieux cerner la personnalité de l'homme, mais elles préfigurent surtout la disparition chez Rousseau d'une affectivité centrée sur les objets réels, au profit de l'imagination et du romanesque.

 

Samedi 25 Février à 14h30, Salle Lucie Aubrac, Place du Château Gaillard à Montmorency.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 01 39 34 98 35.

Haut de la page