Accueil > Actualités - Conférences > Rousseau et l'éducation civique et morale aujourd'hui

Rousseau et l'éducation civique et morale aujourd'hui

Conférence organisée dans le cadre de Rousseau 2012 à Montmorency et animée par Jean-Pierre Villain, inspecteur général de l'Education nationale.

Le samedi 6 octobre 2012 à 17h, salle Lucie Aubrac, place de Château Gaillard à Montmorency.

Confrontée à une société marquée par la montée en puissance parallèle de l'individualisme et du communautarisme, notre éducation civique et morale va mal. Elle constate l'influence croissante de valeurs dites modernes dont elle subit les effets. La violence, y compris à l'école, n'est pas la moindre d'entre-eux. Pour y remédier, l'école oscille entre deux tentations: celle du renoncement et celle de la nostalgie. Elle saitque ce sont là deux impasses.

Aussi faut-il impérativement relire l'Emile. Rousseau ouvre en effet, le premier dans l'histoire de l'éducation, une voie tout à fait originale: il ne fonde pas la morale et la citoyenneté à partir de contraintes collectives imposées de l'extérieur mais d'abord sur la donnée fondamentale de notre liberté propre. On ne peut rencontrer, authentiquement, l'égalité et la fraternité que sur le terreau de la liberté.

Haut de la page