Conférence

"RACHEL FÉLIX (1821 - 1858) : l’une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle."

Par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste à la Comédie-Française.

Le Musée Jean-Jacques Rousseau bénéficie de prêts exceptionnels de la Comédie-Française dans le cadre de l’exposition « Célébrités & Célébrations », comme ce remarquable portrait de Rachel peint vers 1842 par Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy (1789-1874), représentant Rachel dans le rôle de Roxane, dans la pièce tragique Bajazet de Jean Racine (1639-1699).

La tragédienne y incarne la favorite du Sultan Amurat de Byzance qui lui confie la régence de son empire en son absence mais elle tombe amoureuse de Bajazet, frère de son amant, et fomente le projet d’élever ce dernier sur le trône s’il consent à l’épouser. Malheureusement pour Roxane, Bajazet aime une autre femme. Ce tableau dévoile Rachel portant un costume avec un turban richement orné, évoquant un Orient fantasmé.

Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste à la Comédie-Française, évoquera la vie de la tragédienne Rachel, notamment son séjour à Montmorency.

De santé délicate, Rachel s’établit à partir de 1839 dans une belle demeure de Montmorency, rue de la Chataigneraie, pour profiter de l’air de la campagne tout en étant proche de Paris.

Après la conférence, venez visiter librement l'exposition, admirer le magnifique portrait de Rachel, découvrir une lettre* de l'actrice prêtée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, mais aussi d'autres chefs-d'œuvre et célébrités des arts et des lettres !

* Dans cette lettre adressée à Charles-Hippolyte Davesnes, régisseur de la Comédie-Française, Rachel s’inquiète pour son fils malade resté à Montmorency. Fruit de la liaison entre la tragédienne et le Maréchal Bertrand, un ancien compagnon de Napoléon Ier, ce fils, nommé Arthur Gabriel Félix, fut baptisé le 2 mai 1852 à la Collégiale Saint-Martin de Montmorency. Né hors mariage, il porte le nom de sa mère.

Samedi 16 octobre, de 14h30 à 16h30

Lieu de la conférence : salle Lucie Aubrac, Place du Château Gaillard, 95160 Montmorency (à deux minutes à pied du Musée Jean-Jacques Rousseau).

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 01 39 64 80 13 ; rousseau-museum@ville-montmorency.fr

Affiche : Pierre-Joseph DEDREUX-DORCY (1789-1874), Rachel dans le rôle de Roxane, vers 1842, huile sur toile, Paris, Collections de la Comédie-Française.