Accueil > Expositions > Jean-Jacques Rousseau à Montmorency
L'Ermitage de Montmorency par JC Nattes- 1806- Musée Jean-Jacques Rousseau- Montmorency

Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

Du 20 janvier au 14 août 2011

Jean-Jacques Rousseau à Montmorency- Le temps des chefs d’œuvre.

Exposition temporaire

20 janvier – 14 août 2011

Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de fumée et de boue », afin de trouver un lieu plus proche de la nature, propice pour développer son « système » philosophique. A l'invitation de Mme d'Epinay, il trouve à Montmorency, dans la maison de l'Ermitage puis du petit Mont-Louis, un "asile" idéal pour rédiger ses plus grandes œuvres.  Suite à la publication d’Emile ou de l’éducation, il est « décrété de prise de corps » le 9 juin 1762 et contraint à quitter le royaume de France.

L’exposition présente les divers lieux arpentés par le philosophe ainsi que les éditions originales des œuvres écrites à Montmorency.