Accueil > Expositions > L'herbier « Pop-up »
Quelques livres pop-up inspirés de J-J Rousseau, réalisés par la classe de 6ème3 du collège Charles le Brun de Montmorency.

L'herbier « Pop-up »

Du 15 au 16 septembre 2012

Présentation des livres « Pop‐up » réalisés par les élèves de 6ème3 du collège Charles Le Brun dans le jardin du musée, à l 'occasion des journées du patrimoine 2012.

Ce projet a été mené durant l’année 2011/2012 sur le thème « Jean‐Jacques Rousseau et la botanique » avec le soutien du Conseil Général du Val d’Oise, de l'association Auberfabrik et du FSE du collège Charles Le Brun.

Après une visite de l’exposition de photographies de l’herbier Delessert dans la salle Lucie Aubrac à la rentrée 2011, les élèves ont travaillé l’herbier sous forme de livre Pop‐up (travail de pliages et de découpes, créant une animation en 3D) .

Ce Livre‐Herbier illustre une promenade rêvée de Jean‐Jacques Rousseau dans le jardin de l’Ermitage réinventé. Les élèves se sont appuyés sur l’herbier Delessert et sur les Lettres élémentaires sur la botanique de l’auteur. Après une initiation à la technique du « Pop‐up », ils ont fabriqué leurs propres livres, exposés en partie au Musée Jean‐Jacques Rousseau pendant les Journées européennes du Patrimoine, à la bibliothèque Aimé Césaire et à la librairie Le Connétable.

Site de l'association Auberfabrik

Haut de la page