Accueil > Expositions > Emile ou De l'éducation : entre controverse et succès

Emile ou De l'éducation : entre controverse et succès

Du 19 septembre au 05 décembre 2020
EXPOSITION SUSPENDUE LE TEMPS DU CONFINEMENT ET DE LA FERMETURE DU MUSÉE

L’Emile occupe une place centrale dans la vie du philosophe. La condamnation de ce livre provoque sa fuite le 9 juin 1762 : Jean-Jacques Rousseau quitte sa maison du Mont-Louis à Montmorency et entame un long exil. Ce texte, qui contribua à la fois à la perte de l’auteur et à sa renommée, sera abordé dans toute sa complexité, à la lumière des collections du musée : de sa description à son héritage, en passant par les polémiques qu’il a soulevées et les questionnements qu'il suscite encore.

Des vitrines dédiées aux enfants expliquent ce qu’est l’Émile, à travers les collections du musée.

Une exposition inaugurée pour les Journées Européennes du Patrimoine (samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020), dans le cadre de la thématique annuelle « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
Présentation de l'exposition jusqu'au samedi 5 décembre 2020.

Remerciements à Monsieur le Maire Maxime THORY, Éric SAURAY (5° adjoint Délégué à la Culture et au Patrimoine), Nicolas SHU (Directeur Général des Services), Christiane OILLIC (Directrice des Affaires Culturelles), ainsi qu’aux différents services de la ville de Montmorency qui ont permis l'élaboration de cette exposition.

Commissariat d’exposition : Solveig PIGEARIAS (Coordinatrice du Musée Jean-Jacques Rousseau), Laurine PERREAU (Régisseure en charge des collections du Musée Jean-Jacques Rousseau).
Organisation : Solveig PIGEARIAS, Laurine PERREAU, Corinne JEURISSEN (Agent d'accueil administratif).
Avec la collaboration d’Alexandra JOUANNEAU (stagiaire de l’Ecole du Louvre).

Le Grand, Jean-Jacques Rousseau ou l'homme de la nature, gravure, fin 18e siècle et début 19e siècle, musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency