Accueil > Présentation > Comité scientifique

Comité scientifique

La loi sur les Musées de France, votée en janvier 2002, incite les musées à contribuer aux progrès de la recherche et à la diffusion de la connaissance en créant des réseaux scientifiques.

En mai 2011, le Musée Jean-Jacques Rousseau s’est doté d’un comité scientifique regroupant des chercheurs rousseauistes. Ce comité a vocation à accompagner le musée dans ses différents projets : expositions, éditions, colloques.  Il a également pour but de favoriser les recherches sur le Citoyen de Genève.

Ses membres sont :

Jacques BERCHTOLD : professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne, président de la Société française d’étude du dix-huitième siècle, corédacteur responsable de la revue Annales de la Société Jean Jacques Rousseau (Société Jean-Jacques Rousseau, Genève). Il travaille actuellement à l’édition du tricentenaire (1712-2012) des Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, en collaboration avec François Jacob et Yannick Séité, (Editions Classiques Garnier).

Bruno BERNARDI : philosophe, docteur habilité à la direction de recherche, il s'attache dans ses travaux à éclairer la modernité politique par une démarche d'histoire conceptuelle. L'œuvre de Jean-Jacques Rousseau y occupe une place centrale. Professeur à l'Institut d'histoire de la pensée classique (UMR 5037 du CNRS), il y est responsable du Groupe Jean-Jacques Rousseau.

François JACOB : Directeur de l’Institut et Musée Voltaire à Genève depuis septembre 2002 et secrétaire général de la Société Jean-Jacques Rousseau. Il est chef de projet de 2012 Rousseau pour Tous en collaboration avec Dominique Berlie pour la Ville de Genève. Il est auteur d’une thèse et de nombreux écrits sur Jean-Jacques Rousseau, notamment Le Concert de Lausanne (Slatkine, 2006) et La Cité interdite (Slatkine, 2009). Il travaille également à l’édition du tricentenaire (1712-2012) des Œuvres complètes, de Jean-Jacques Rousseau  en collaboration avec Jacques Berchtold et Yannick Séité.

Lire l'entretien avec François Jacob: cliquez ici

Catherine KINTZLER : professeur émérite à l’Université Charles de Gaulle Lille-3, ancien professeur au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency. Elle est spécialiste d’esthétique musicale baroque et auteur notamment de Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique (Paris : Minerve, 2011, 3e éd.).

Lire l'entretien avec Catherine Kintzler: cliquez ici

Haut de la page