Accueil > Collections > Oeuvres phares > Observation sur la copie de l'Olympiade
Observation sur la copie de l'Olympiade par Jean-Jacques Rousseau. Photo Bibliothèque nationale de France- Musée Jean-Jacques Rousseau- Montmorency

Observation sur la copie de l'Olympiade

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)

Mai 1778 - Manuscrit autographe - 18,8 x 16 ,6 cm - Billet anciennement collé à la cire rouge dans l'exemplaire de l’Olympiade envoyé à Préaudeau.
MJJR, inv. IR.2002.452.3
Par ce billet, Rousseau précise qu'il met un point final à la copie de musique.

Transcription dans l’orthographe d’origine :
"Obs : cette copie achevée le 22 aoust 1777.étant la preuve trop claire que ma main m'a quitté comme tout le reste, m'a averti qu'il falloit quitter ce travail, et c'est ici mon dernier numero. On sera moins surpris du grand éloignement de cette datte quand on saura que j'ai cherché longtems la demeure et l'adresse de Monsieur Préaudeau sans que personne ait su ou voulu me la dire, et que je suis encor dans le même embarras pour M. Traversa, qui a jugé à propos de laisser chez moi un violon."

Ce texte accompagne l'Olympiade de Pergolèse copiée par Rousseau visible en cliquant ici ainsi que la lettre de Rousseau à Préaudeau consultable en cliquant ici

La numérisation de ce manuscrit est le fruit d’une collaboration entre le Musée J.J. Rousseau (Ville de Montmorency) et la Bibliothèque nationale de France et s’inscrit dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Rousseau.