Accueil > Bibliothèque > Livres > Actes du colloque Jean-Jacques Rousseau et les passions
Couverture des actes du colloque Rousseau et les passions.

Actes du colloque Jean-Jacques Rousseau et les passions

Porté par les villes de Montmorency et d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise, ce colloque s’inscrit dans le cadre des nombreuses manifestations organisées pour le Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

En lien avec l’exposition Rousseau, passionnément présentée au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, du 9 juin au 9 décembre 2012, ce colloque explore le thème des passions dans la vie et l’oeuvre du Citoyen de Genève.

Conçu par le Conseil scientifique du Musée J.J. Rousseau de Montmorency : Jacques Berchtold, Bruno Bernardi, François Jacob et Catherine Kintzler.

Préface de Catherine Kintzler ; textes de Pierre Bergounioux, Pierre Hartmann, Jean-Marc Drouin, Jean-Luc Guichet, Martin Stern, Gabrielle Radica, Michel Delon.

Edition Mare & Martin, Ville de Montmorency, 2013.

Extrait : « Jean-Jacques Rousseau et les passions : pour avancer sur un thème apparemment si consensuel et dans l’air du temps, il fallait avoir la certitude que le sentier battu serait entièrement labouré, redessiné, retourné et bienheureusement malmené jusqu’au comble de la pensée, bien loin du chromo sentimentaliste auquel Rousseau est si souvent réduit… »

Préface de C. Kintzler (p. 15)